Espace parents

Vade Mecum 2024-2025

Vade Mecum Saint-Cecile (pdf)

Document à lire et conserver contenant toutes les informations nécessaires pour l’année scolaire.

  • Charte et principes pédagogiques de l’établissement, missions et services.
  • Informations pratiques générales.
  • Informations pratiques pour l’école.
  • Informations pratiques pour le collège.
  • Tarifs et conditions financières.
  • Pièces pour l’inscription.

Dossier d’inscription 2025-2026

Dossier d'inscription 2024 2025 (xslx)

Le dossier d’inscription ci-contre est à remplir.

Il peut être rendu aux directrices soit informatiquement par mail soit en version papier.

Dans ce dernier cas, n’imprimer qu’en recto seul.

Les pages pour les primaires et les collégiens sont distinctes.

Liste des fournitures 2024-2025

Dossier d'inscription 2024 2025 (xslx)

Le fichier ci-contre contient la liste des fournitures pour chacune des classes du PRIMAIRE.

Finance et facturation

Conditions financières

Le coût de la scolarité est dû sur 10 mois, de septembre à juin.

Les frais d’inscription s’élèvent à 80 €/enfant pour toute nouvelle inscription. Ils ne s’appliquent pas en cas de poursuite de scolarité et doivent être réglés par chèque (à l’ordre de l’AEHS) au moment de la remise du formulaire de pré-inscription. Ils ne sont pas déductibles du coût de la scolarité et ne sont remboursés que si l’école ne peut pas proposer de place à l’enfant. Ils sont gardés et non remboursés en cas de désistement de la famille après la date (à définir pour l’année scolaire 2024-2025, généralement courant mai).

Ils sont encaissés à partir du mois de juillet.

Une avance de scolarité de 200 €/enfant est demandée pour toute nouvelle inscription et toute poursuite de scolarité. Elle doit également être réglée par chèque (à l’ordre de l’AEHS) au moment de la remise du formulaire de pré-inscription. Elle est remboursée si l’école ne peut pas proposer de place à l’enfant ou si la famille se désiste avant la date (à définir pour l’année scolaire 2024-2025, généralement courant mai) ; passée cette date, l’avance de scolarité est gardée et non remboursée. Elle est encaissée à partir du mois de juillet.

En cas de désistement de l’enfant en cours d’année, le mois commencé est dû intégralement et ne sera pas remboursé.

Facturation / règlement

Une facture unique des frais de scolarité annuels par famille, pour tous les enfants inscrits à l’école et au collège, sera envoyée avant la rentrée de septembre.

Cette facture n’inclut pas les frais de rentrée spécifiques au collège (livres et manuels scolaires, vêtements d’uniforme) ni les frais annexes tels que la garderie, l’étude, les sorties, etc. Une facture propre aux frais de rentrée collège sera adressée aux familles concernées et une autre facture spécifique, établie tous les 2 mois, regroupera tous les frais annexes.

La facture de scolarité annuelle est mensualisée sur 10 mois. L’avance de scolarité versée à l’inscription apparaît en déduction du montant global.

Le montant mensuel de scolarité doit être réglé au plus tard le 10 de chaque mois par les moyens suivants, au choix :

  • Les virements bancaires sur le compte de l’AEHS
  • Les bourses

Pour les virements, il faut veiller à bien préciser l’objet (nature du montant payé, période, nom de la famille) et à séparer les diverses opérations (par exemple : donner des ordres de virements distincts pour la scolarité, la garderie et une sortie scolaire).

Voici le RIB de l’AEHS (Association Education Haute-Savoie) qui gère l’école et le collège :

RIB Sainte-Cécile

RIB

Association d’éducation Haute-Savoie

IBAN : FR76 3000 3001 2900 0372 6020 117

BIC : SOGEFRPP

Missions et services demandés aux parents

Le bénévolat est un élément essentiel dans la vie d’une école indépendante :

Sécurisation de l’équilibre financier, une partie des charges sont couvertes par des bénévoles
Intensification des relations entre l’école et les parents
Responsabilisation des familles qui assurent une partie de la vie, du développement de l’école en apportant leurs multiples compétences et talents et en s’intégrant au cadre éducatif de leurs enfants
Création de liens conviviaux et amicaux entre les familles

L’implication des parents est une des forces fondamentales des écoles indépendante, l’établissement Sainte Cécile l’encourage fortement. Afin de répartir équitablement les missions et services bénévoles, nous demandons, lors de l’inscription, un engagement des familles d’une trentaine d’heures environ pour l’année scolaire.

Il existe deux types de bénévolat : les missions et les services. Voici quelques exemples :

Mission Service
Intervenants à l’école, heures de professorat ou d’instruction Surveillance de la récréation pendant la pause déjeuner des enfants
Responsable travaux et maintenance Surveillance des DST du collège
Organisation des marchés de Noël et de printemps Surveillance des études du collège
Responsable kermesse Ménage du collège
Recherche de dons Préparation des déjeuners des abbés
Délégués des parents Nettoyage du linge
Organisation de la tombola